Your browser does not support JavaScript!
Routes - 06-11 - El Kelaâ N'Gouma / Zagora
Caro tient désormais la plume (ou plutôt l'ordi) bien mieux que je ne saurais le faire à distance. Alors que la petite troupe se repose tranquillement dans les lits douillets du Palais Asmaa qui porte bien son nom, un petit coin de paradis à Zagora. Nous l'avions connu, deux ans plus tôt, à peine sorti de terre, au milieu de pas grand-chose. Aujourd'hui, il fait partie d'un tissu urbain qui s'est sacrément densifié, comme un peu partout dans un Maroc en total changement.Surtout sensible dans un Sud qui avait été oublié depuis plus d'un demi siècle. Et pourtant, tout le monde vous le dira, le Sud c'est ce que le Maroc a de plus beau.
L'étape du jour démarrait d'El Kelaâ, direction Ouarzazate, puis Zagora, plein sud. « Sur la route, ou plutôt sur le bas côté où il y a toujours quelqu'un qui se balade, nous avons trouvé une voiture en rade (R 12 hors d'âge) et le Marocain nous a demandé de l'huile pour le moteur avec sa pauvre petite bouteille en plastique ; et nous comme on est des chouettes gars sur ce rallye, on lui en a donné de l'huile, même que le Marocain voulait payer et qu'on lui a dit : ‘pour le plaisir !'
La route était superbe mais sinueuse et ça montait dur. Estachouette a un peu ratatouillé mais bon, on est passé. Que des cailloux et encore des cailloux et toujours des cailloux ; et au milieu de ce paysage quasi lunaire, devinez quoi ? Un terrain de foot, en fait constitué d'une esplanade de cailloux plus petits avec deux poteaux tenus par... des cailloux bien sûr !
Deux possibilités de s'évader sur la piste aujourd'hui : soit aller voir une cascade en prenant une petite piste sur 8 km , ou alors rejoindre le groupe de Daniel pour aller faire une initiation piste. Les lève-tard ont choisi la cascade (n'est-ce pas Huguette ?) mais beaucoup ont préféré la piste . Daniel avait dit départ à 8h30 et RV au départ piste à 11h30. Or Daniel lui-même est parti tardivement et il a foncé pour être au départ avec sa 403 cabrio. En fait, il a été un peu optimiste le Daniel car le seul au RV à l'heure c'était les 214 qui étaient partis avant 8h ; ils étaient tellement seuls que sur place ils ont appelé le Daniel : ‘Allo Daniel, vous êtes partis ?' Et Daniel de leur répondre : ‘bougez pas, je suis pas encore arrivé !' Finalement Daniel est arrivé le second et ils ont attendu jusqu'à midi et demi que tout le monde soit là.
Une gentille petite piste a dit Daniel, parfaite pour de l'initiation et ce soir tout le monde est content . Sauf que... Daniel a bien répété que sur la route la règle d'or à ne jamais oublier c'est qu'il ne faut jamais faire confiance à celui qui est devant mais au road-book qui est notre bible, notre guide spirituel et routier absolu ! A oui, il l'a dit Daniel, il l'a répété... Mais comme personne n'écoute, tout le monde a suivi celui qui était devant, et tout le monde l'a suivi dans le village traversé par la piste, et tout le monde a dû faire demi tour dans les ruelles étroites et resserées de la Kasbah ! Au fait, j'ai oublié de vous dire : celui qui était en tête aujourd'hui c'était Daniel lui-même ! Nouvelle règle d'or pour le prochain rallye : ne jamais faire confiance à celui qui est devant, surtout si c'est le chef !
Globalement tout le monde est bien passé ; mais la Traction des Laizin a touché un peu (et pourtant qui c'est qui trimbalait leurs bagages ? Estachouette ! mais faut dire qu'ils avaient emmené Clara). Thierry avait demandé à Daniel s'il y aurait beaucoup de cailloux, d'ornières, ou de trous. Mais le chef a rétorqué qu'une piste sans trou ni bosse ni cailloux ça s'appelle une route...
Nos motards barjots ont fait la piste et ce soir Mazelin attend un plein container de scotch pour essayer de faire tenir tous les accessoires divers de son engin qui profitent des vibrations pour se débiner. Si ça continue, c'est une chaîne de magasins d'accessoires moto qui va se monter au Maroc.
La belle histoire du jour c'est celle des équipages 243 (Perrenod), 276 (Bernard) et 231 (Leconte) qui avaient réuni du matériel scolaire collecté par l'association des petits bambins de Langeac (Haute-Loire) ainsi que des vêtements de la Croix Rouge et du Secours populaire. Ils avaient RV aujourd'hui avec un instituteur (un vrai, pas comme hier !) qui les a reçus dans sa classe et à qui ils ont pu offrir tous leurs dons. Ils ont fait un échange de coordonnées car l'instit en question s'occupe d'une association locale pour le développement . Si on y arrive, on fera suivre les photos ! L'opération continuera sur Merzouga.
Aujourd'hui c'était pavoisé sur la route ; encore un voyage du roi ? Non on commémorait la Marche verte, qui semble être le rappel du jour où le Sahara est devenu marocain après avoir été espagnol. C'est Abdullah que nous avons pris en stop ce matin qui nous l'a raconté. La journée est chaude, d'après les Vincent qui ont un thermomètre, à midi, il faisait 39,5 °C ! C'est chaud, très chaud mais on ne va quand même pas se plaindre. Il paraît que vous avez 30 °C de moins, mes pauvres...
Notre doyen l'équipage de la Rambler (Pierre a 76 ans tout de même, pour Thérèse notre bonne éducation nous permet simplement de dire qu'elle est plus jeune... de 2 ans !) s'en est allé ce matin sur la piste de la cascade et sa voiture y a perdu son pot d'échappement (un bout : le dernier tube) ; or il avait eu ouïe dire que quelqu'un en 4L l'avait récupéré ; oui mais des 4L il y en abeaucoup; laquelle ? Alors ce soir, sur le parking, il arpentait l'allée à la recherche du pot perdu ! En fait c'est le 262 de Jean-Marc qui l'a ramassé ; il faut dire que depuis qu'on lui a refait l'embrayage de son auto, Jean-Marc est ravi que ce soit le tour des autres d'avoir des soucis, alors il aide à sa façon !
L'arrivée à l'hôtel ce soir était drôle ; tel le sioux qui guette la caravane, Mohamed Abdoul Ben Karroum (mécanique générale, c'est marqué sur la carte qu'il a distribuée à tout le monde !), le garagiste du coin, a filé sur sa mob pour ouvrir la route et nous accueillir sur le parking. ‘Ah le rallye de mon ami Daniel et mon ami Yves. Alors qu'est-ce que t'as cassé oujourd'hui ? Ji pe tout te réparer tou sais !' Quelle déveine, par rapport au rallye piste qui lui a fourni le chiffre d'affairse de l'année, ce soir c'était disette . Rommel a donné sa roue à réparer mais dans l'ensemble ça allait. C'était drôle de voir tous les gamins du voisinage assaillir les concurrents à leur arrivée, et les gardiens leur courir après ce qui les faisait fuir comme une volée de moineaux !
Encore une collection de surnoms : l'Ami 8 porte le doux prénom de Rosalie. La tribu des Collonge a décidé de baptiser leurs autos : la fiat 500 n°230 devient Tourista parce qu'elle n'arrête pas de ‘choper une merde' dixit son propriétaire ! L'Opel kadet n°259 est fort pompeusement appelée Sans souci ( il faut oser !!) et la 258, la Peugeot 404, devient Trompette ( rapport au bruit qu'elle fait m'a assuré sa propriétaire) !
Tandis que je vous écris, Maud Roggeband est arrivée, toute contente. ‘Je dois être la plus jeune conductrice sur le rallye, m'assure-t-elle. Ce matin, c'est moi qui ai pris le volant et j'ai fait toute la piste !' Houlà, tu es sûre que je doive le dire ? Ca va inquiéter ta mère ? ‘Trop tard, je l'ai prévenue. Maintenant que c'est fait et que tout s'est bien passé, elle est fière... Moi aussi.' C'est vrai qu'elle avait l'air aux anges.
Je vous quitte car le Palais des Mille et une Nuits s'est allumé de Mille et une Lumières et je vais aller voir si je trouve Aladdin pour faire une petite virée en tapis volant (ça doit être moins bruyant que l'Estafette , mais allez savoir, ça secoue peut-être pareil. »

A lire aussi